Né le 29 juin 1900, le Commandant Antoine de Saint Exupéry décolle de l’aéroport de Poretta le 31 juillet 1944 au matin à bord de son bimoteur P38 Lightning pour une mission de cartographie.
Il est seul à bord, son avion n'est pas armé et emporte du carburant pour six heures de vol. À 8 h 30, il se signale par son dernier écho radar, la mission démarre mais le Commandant ne reviendra pas : le temps de carburant étant écoulé, il est porté disparu.
« Saint Ex » c’est le pilote mais c’est aussi et surtout l’écrivain poète : des ouvrages tels que L’aviateur, Courrier du sud, Vol de nuit, Terre des hommes mais surtout Le petit prince, ce conte poétique et philosophique qui sera vendu à plus de 130 millions d’exemplaires dans le monde.
Comme chaque année, le 31 juillet est l’occasion de commémorer devant la stèle qui lui est dédiée à l’Aéroport de Bastia – Poretta, la mémoire du Commandant Antoine de Saint Exupéry qui s’envola de Corse il y 79 ans pour un vol qui, malheureusement, sera le dernier.
Interview de Yann Derrien : Secrétaire de l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace (ANORAAE)
Reportage de Gilles Piereschi.