Du 08 au 19 mars, 24 étudiants de l’ENSA de Nantes et leurs enseignants ont participé aux ateliers « Hors les Murs » organisés par La Communauté de Communes de CASTAGNICCIA-CASINCA. Durant 11 jours, ces étudiants en architecture ont exploré le territoire (42 villages), ses enjeux touristiques et ses potentiels économiques. Ils proposeront en juin des projets, architecture et urbanisme, dans le cadre de leur diplôme de fin d’Etudes PFE-ENSA.
Autour d’une réflexion prospective, cet Atelier Hors-les-Murs identifie des hypothèses de développement, des diagnostics multicritères du territoire.
Les analyses des étudiants, la conception d’un plan-guide, les projets innovants, illustrent les dispositifs architecturaux, paysagers, économiques, pouvant être mis en œuvre, dans la Castagniccia, l’Orezza, l’Ampugnani, la Casinca et le Casacconi, et ce, en réponse aux enjeux du Plan Avenir Montagnes.
Ces projets sont axés sur les nouvelles manières collaboratives de concevoir l’architecture et l’urbanisme, en phase avec les stratégies et attentes des élus, des habitants, des professionnels.
Interview de Stéphane Orsini : Communauté des Communes Castagniccia - Casinca.
Interview d'Anaïs Chardon : Étudiante École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Interview de Pierre Andrieux : Étudiant École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Reportage de Gilles Piereschi.