Mercredi 12 avril 2023, le CFA de Haute-Corse organisait la 12e édition de sa Journée Portes Ouvertes. Un rendez-vous incontournable qui permet aux jeunes, aux familles, mais aussi aux entreprises de découvrir l’apprentissage, les formations du CFA de Haute-Corse et les 7 500 m2 de plateau technique et d’équipements pédagogiques.
Découverte des 5 pôles de savoir-faire, démonstrations professionnelles, conseils dans le choix de formations, le CFA de Haute-Corse a ouvert ses portes au public qui a pu découvrir l’ensemble des ateliers techniques, récemment rénovés grâce à plus d’un million d’euros investis dans l’établissement.
Au-delà des visiteurs spontanés, les classes de 3e des collèges de Bastia sont venues lors de cette journée, une opportunité pour près de 200 jeunes d’appréhender de manière concrète certains métiers et de dépasser les idées reçues sur l’apprentissage.
La Mairie de Bastia, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Corse, Pôle-emploi, les Missions Locales et Corsica Orientazione, le service public territorial de l’orientation, étaient présents aux côtés des équipes pédagogiques du CFA de Haute-Corse afin d’aiguiller les jeunes présents sur leur future orientation et les guider dans leur choix d’avenir.
Interview de Xavier Luciani : Directeur du CFA de Haute-Corse.
Interview de Jean-Charles Poggi : Formateur en Carrosserie-Peinture.
Reportage de Gilles Piereschi.